Soins prénataux

Une grossesse saine aide à soutenir le développement et le bien-être de votre bébé, ainsi que sa santé future. Les informations suivantes vous fourniront des idées clés pour mener une grossesse saine.

Alimentation Exercice Risques liés au travail

Vous pouvez continuer à manger normalement avant et après la grossesse. Une alimentation bien équilibrée et variée est suffisante.

Aliments à éviter pendant la grossesse

Eviter les aliments connus pour augmenter le risque d'intoxication alimentaire, tels que

  • le fromage, le pâté, les œufs crus ou partiellement cuits, les viandes et les poissons crus ou insuffisamment cuits, ainsi que les fruits de mer crus.
La caféine – Des recommandations courantes suggèrent que les femmes enceintes ne doivent pas consommer plus de 30mg de caféine par jour, ce qui équivaut à quatre tasses de café, six tasses de thé ou huit canettes de cola.

Pendant la grossesse, vous pouvez vous apercevoir que vous êtes plus sujette à la fatigue physique et à la fatigue mentale. La raison est liée au fait que les femmes prennent en moyenne de 9 à 12 kilos pendant la grossesse, vos muscles et votre maintien seront soumis à une pression plus grande que d'habitude, et vous pouvez ressentir la charge physique des objets, mais grâce à de l'exercice physique, vous surmonterez mieux ces changements. Participer à des cours pour futures mamans représentera également une bonne opportunité de se maintenir en forme!

Exercices recommandés:

  • l’aquagym
  • la gymnastique douce
  • le vélo d'appartement
Pendant la grossesse, vous devez éviter les lieux de travail qui pourraient être potentiellement dangereux, comme des lieux exposés à des rayons X, à des produits chimiques toxiques ou qui impliquent de soulever des objets lourds. Ceci parce que la grossesse affecte la manière dont fonctionnent les muscles de votre corps. Elle a également un effet direct sur votre circulation sanguine et sur votre posture qui peuvent toutes deux avoir par la suite des effets négatifs sur votre grossesse, comme des douleurs dorsales, et même des fausses couches. La majorité des lieux de travail sont relativement sans danger, mais en cas de doute, veuillez consulter votre Service santé et sécurité pour obtenir plus de conseils.
Contrôle du poids Alcool et tabac Bilans de santé
Une prise de poids optimale pendant la grossesse dépend de votre poids avant la grossesse. Le bébé ne représente qu'une petite partie de la prise de poids; le reste provient d’une augmentation des stocks de graisses de la mère qui fournissent une réserve d'énergie pour l'allaitement futur. Si vous êtes moins active pendant les derniers mois de la grossesse, il est possible que vous n'ayez pas besoin de manger plus car vous ne consommez pas autant d'énergie.

Alcool – la consommation d'alcool pendant la grossesse est nocive pour l'enfant à naître, il existe des preuves indiquant que l'alcool est associé à des anomalies congénitales et à une insuffisance pondérale à la naissance.

Tabac – fumer pendant la grossesse peut avoir des effets dévastateurs sur la croissance et sur le développement de votre bébé. Fumer fait également plus que doubler le risque d'accoucher d'un enfant mort-né.

Consultez un médecin dès que vous prenez connaissance de votre grossesse pour recevoir des soins médicaux. Plus vous commencez à être suivie tôt, plus vous avez de chances d'être en bonne santé, votre bébé et vous.